Google+ pour entreprise, une plateforme sociale à surveiller !

J’ai récemment découvert que Google offrait aux entreprises une solution nommée Google Mon Entreprise. En voici un petit aperçu.

Tout le monde connaît les trois populaires , soit Facebook, Twitter et LinkedIn, mais Google+ est en voie de devenir une possibilité incontournable pour les entreprises. Google+ fait partie de la solution Google Mon Entreprise. Curieuse comme je suis, j’ai effectué quelques recherches et vous propose en quelques points les avantages (qui me semblent les plus considérables).

Référencement Google…gratuit!

Vous le savez, Google est le moteur de recherche le plus populaire au monde. En étant présent sur Google+, vous profitez alors d’un référencement naturel  (SEO pour Search Engine Optimization), c’est-à-dire que le moteur de recherche de Google va indexer votre page Google+ et la situer dans les premiers résultats de recherche. C’est-tu pas beau ça ?

seo-1018442_960_720

Le pouvoir des cercles !

Tout comme Facebook, il est possible via votre page Google+ de partager du contenu, de suivre d’autres pages, de répondre à des commentaires et ainsi d’entretenir des liens et de construire une bonne réputation d’entreprise. Là où Google+ vient marquer des points est l’utilisation des cercles. Tout comme un profil personnel Google+, une page d’entreprise peut se créer des cercles selon différents critères. Les cercles peuvent par exemple correspondre à différents types de clients ou différentes entreprises œuvrant dans le même domaine. En conséquence, le contenu partagé peut être seulement dirigé vers un ou plusieurs cercles. Voilà une manière très intéressante de faire de la publicité ciblée gratuitement et de personnaliser vos contenus !

Venn_diagram_cmyk

Services Google

En se créant une page Google+, on peut alors profiter des autres services offerts tels que:

  • Google Maps : pour localiser votre entreprise et y intégrer toutes ses informations importantes de contact;
  • YouTube : le compte Google+ peut être associé à une chaîne YouTube du même nom et ainsi publier du contenu audiovidéo et le partager sur votre page Google+;
  • Google Hangout : pour lancer des vidéoconférences directement avec vos clients et les intégrer par la suite sur votre site web ou votre blogue via votre chaîne YouTube;
  • Google Analytics : vous aurez également accès à une multitude de statistiques sur vos abonnés et votre visibilité. Il produit également des rapports sur l’engagement de vos abonnés à travers la performance de vos publications;
  • Google Agenda : vos événements Google+ s’intègrent à l’agenda;
  • Et encore plus…!

Marketing B2B

Afin de rejoindre davantage les entreprises et promouvoir vos produits ou vos services par une stratégie de marketing B2B, investir dans les médias sociaux est gagnant. Google+ peut être une solution avantageuse, si l’on considère tous les avantages présentés précédemment. Google+ compte en effet de plus en plus de pages d’entreprises et des communautés dans différents domaines.

google-plus-940316_960_720

Tel que mentionné dans mon dernier billet, une analyse des différentes plateformes sociales est cruciale afin de déterminer celles qui répondent davantage aux objectifs d’entreprise et aux besoins de votre public.  Notez que plus les fonctionnalités sont nombreuses, plus d’efforts doivent être investis pour élaborer une stratégie de médias sociaux complète. Considérant toutes celles offertes par Google+, je vous recommande de l’ajouter à votre grille d’analyse !

Pour ceux et celles qui utilisent déjà Google+ en entreprise ou bien qui l’envisage, avez-vous des recommandations ou des commentaires à partager sur votre expérience ?

Pour en savoir plus

 

4 réflexions sur « Google+ pour entreprise, une plateforme sociale à surveiller ! »

  1. Ce billet est fort complet! Google + n’est pas un média auquel j’aurais pensé pour une entreprise. Mais il est vrai que de bénéficier du référencement naturel offert par les produits Google ne doit pas être mis de côté dans une stratégie web. Merci pour les liens!

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire! Moi non plus je n’aurais pas du tout pensé à Google+ pour une entreprise. J’ai voulu aller plus loin pour constater quelle est leur offre et fut assez impressionnée. C’est toutefois facile de se perdre là-dedans si on ne sait pas trop où aller. Quoi qu’il en soit, maintenant je suis davantage préparée à cette éventualité et je suis contente que ma recherche peut vous être utile 🙂

      J’aime

  2. Ça a du sens d’un point de vue stratégique je trouve. Facebook est beaucoup plus axé sur le consommateur, il ne fait pas assez sérieux. Google est encore déserté, l’adapter afin d’attirer les entreprises est un bon moyen de relancer leur projet. Et puis avec le nombre de services qu’ils proposent ils peuvent faire des packs intéressant pour des PME sans trop de moyens, à voir si ça fonctionne !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! C’est un très bon point en effet pour les entreprises locales, ce serait certainement une solution à envisager, vu toutes les possibilités et leur gratuité! Le coût plutôt d’engager une ressource pour élaborer une stratégie et gérer le tout. De plus, avec toute solution gratuite, il faut souvent payer pour avoir du soutien. Je ne sais pas toutefois pas si Google Entreprise offre un service de soutien…en tout cas, il y a beaucoup de ressources accessibles en ligne et une communauté d’utilisateurs qui peuvent échanger sur leur utilisation.

      J’aime

Laisser un commentaire